Huis Clos

Affiche Huis Clos

Ce projet a vu le jour grâce à l’Association l’Image qui parle, association culturelle, portée par Patricia La Calvez. Cette association est ancrée sur le territoire de Paimpol, soutenue par des institutions telles que la DRAC Bretagne, le CIAS de Guingamp-Paimpol Agglomération, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, la CAF des Côtes d'Armor et la ville de Paimpol, ainsi que des partenariats essentiels avec la gendarmerie de Guingamp-Paimpol et l'Association Maison de l'Argoat. C'est une démarche collaborative et sociale. Il intègre poésies, photographies, installation, collectage sonore et danse !

This project came to life thanks to the Association L'Image qui parle... It is a collaborative and social approach that integrates poetry, photography, installation, sound collection and dance!

Ces créations sont nées de la nécessité de rendre la parole des femmes visible dans l’espace commun. Ces créations sont les moyens utilisés pour rendre compte des violences subies par les femmes au quotidien ainsi que dans leur intime, en leur offrant un lieu d’écoute et de visibilité.

Ces textes, photographies, podcast et installation ont été créés à partir de témoignages de femmes originaires de Paimpol et de son agglomération. Les textes sont hybrides, entre narration et poésie, telle une analogie.

Installation de robes

collage en extérieur dans l’espace public

« Ces paroles, ces rencontres avec des femmes victimes nourrissent mon travail, c’est ma matière première. De cette récolte de paroles, j’en prélève des bribes. Je retravaille ces récits sous le prisme artistique. Je souhaite agir à mon niveau d’artiste, pour donner la parole aux femmes victimes. Avec l’art, j’ai trouvé un moyen d’extérioriser ma pensée et faire remonter le refoulé à la surface. »

L'installation présente une vingtaine de robes contemporaines suspendues à différentes hauteurs. Les robes arborent des poches en velours rouge, symbolisant des blessures intimes et collectives, à l'intérieur desquelles sont placés les textes.

The installation presents about twenty contemporary dresses suspended at different heights. The dresses feature red velvet pockets, symbolizing intimate and collective wounds, inside which the texts are placed.

Performance Dansée : DOUX LEURRE - DOUCE HEURE

Sylvie Le Quéré, chorégraphe et danseuse de la compagnie Grégoire and Co, invite ces femmes à se mettre en mouvement ensemble, en danse pour partager, reconquérir par le corps la transformation de la douleur qui devient douceur.

Ecouter le podcast sonore

Crédits :

Projet initié et accompagné par Patricia Le Calvez de L’image qui Parle.

Ecoute sonore réalisée par Patricia Le Calvez à partir de témoignages.

Crédits photos : Samantha, Christian Lameul, Emmanuelle Pays.